lundi 20 avril 2015

14 - 14


Auteur: Silène Edgar et Paul Beorn
Titre: 14 - 14
Nombre de pages: 349

Résumé: Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations: l'école, la famille, les filles... Une seule chose les sépare: Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s'échanger du courrier et devenir amis. Mais la Grande Guerre est sur le point d'éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s'interrompre de façon dramatique...

Avis: Ce livre a été une très belle surprise, il se lit très vite. Les deux personnes principales sont attachants, on les suit dans leurs quotients et leurs correspondances. Les personnages sont vraiment bien développé et on voit une évolution grâce à la présence de l'autre. Chaque chapitre correspond à un personnage. Je pensais que l'histoire se passerait en plein dans la première Guerre Mondiale mais elle s'arrête avant (vers la déclaration de la guerre contre la France et Allemagne). Les personnages secondaires sont bien construit. 

L'histoire est joliment construit, on voit le temps avancer grâce au date des lettres des deux garçons. Et on a autant peur qu'Adrien pour l'avenir d'Hadrien et de sa famille. On voit les différences de vie des deux garçons(la maladie, l'argent...) entre 1914 et 2014 qui ont beaucoup évolués. 

L'écriture est agréable et fluide, ces deux écrivains ont chaque un personnage: Silène alias Hadrien et Paul alias Adrien. Ce qui leur donne un caractère différent même dans l'écriture. 

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé et que je conseillerai avec grand plaisir.
Et vous? Avez-vous envie de le lire? Si vous l'aviez lu, qu'en avez-vous pensé?

#Nadège

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire