Saga compléte The Mortal Instruments

Titre de la saga: The Mortal Instruments
Auteur: Cassandra Clare
Nombre de tomes: 6 

Résumé: New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux… Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

Mon avis:Après avoir fini le dernier tome, je viens vous parler de cette super saga! Je vais vous parler de tout les tomes, comment évolue l'histoire et mon avis (sans spoiler bien sur!^^). 
Alors commençons par les personnages, Clary est le personnage le plus important et c'est elle que l'on suit au début. Cependant je trouve qu'il y a très vite cinq personnages principaux:
- Clary, elle a donc 15 ans, elle est têtu et téméraire, l'histoire est souvent de son point de vue. Elle évolue beaucoup au fil des tomes en s'affirmant et en affrontant des épreuves difficiles.  
- Simon, c'est le meilleur ami de Clary, il va la suivre dans pratiquement toutes ses aventures, il est très drôle et pour moi il représente les Terrestres donc les lecteurs dans les premiers tomes. Il évolue lui aussi énormément et va devoir s'adapter à certains épisodes de sa vie. 
- Isabelle est loyale et très attentionné envers ce qu'elle aime, elle met du temps à faire confiance aux autres. C'est une chasseur d'ombre, elle fait équipe avec Alec (son frère) et Jace. Isabelle n'évolue pas tellement, on apprend surtout à la comprendre et la connaître. 
- Alec, il a 17 ans, on ne sait pas beaucoup de chose sur lui dans le premier tome mais ce qu'il laisse voir ne me plaisait pas du tout mais mon avis a changer sur lui au fil des tomes. On va apprendre à le connaître et on va le voir évolue tout en affirmant son homoxesualité dans un monde où c'est mal vu.
- Jace possède un esprit vif , un tempérament froid, une attitude très sarcastique et il fonce toujours vers le danger. Il va vivre de nombreuses épreuves difficiles à cause de son passé.
Quand aux personnages secondaires, ils ont un rôle important et sont tous très bien approfondis.

L'écriture est fluide et agréable, la plupart du temps on suit Clary, seulement, il arrive que dans quelques paragraphes ou plus, on suit un autre personnages pour voir ses sentiments ou idées. Elle décrit bien les actions, les sentiments des personnages...
L'intrigue est bien construite, et dans tout les tomes il y a plein de rebondissements. L'action commence vite dans le premier tome, on nous lance dans un monde et on nous explique les choses quand ça s'impose. Je partagerai cette saga en deux (tome 1 à 3/ tome 4 à 6) parce que on a une atmosphère plus lourde vers la fin, je vais pas en dire plus^^  Pour tout dire quand j'ai lui le premier tome (il me restait encore environ 20 pages), je me suis dit qu'il était bien mais sans plus... et arriver à la fin j'ai voulu commencer de suite la suite. Cassandra Clare sait nous tenir en haleine, il se passe sans arrêt quelque chose. Elle a inventé un monde qui tient la route et qui est bien décrit. 

En conclusion, c'est une saga que je vous conseille beaucoup pour son suspense et ses personnages. Elle a fait d'autre saga sur le même monde que j'ai hâte de commencer.  
Voila cette chronique est terminé pour ce qui n'ont pas lu le tome 6 dont je voudrait dire quelque mot dessus. N'hésitez pas à donnez votre avis si vous voulez lire cette saga ou si vous l'avez commencé. 


 Pour ceux qui ont lu le tome 6, j'ai une question enfin, une incompréhension. Je voudrais votre avis dessus:
Simon a donné ses souvenirs donc il ne les a plus, il ne peut pas se rappeler ce qui s'est passé alors puisqu'on lui a pris. C'est pas comme si il avait une amnésie et qui ne se rappeler simplement plus, en plus quand Alec, Magnus, Isabelle et Simon donne un souvenir au démon dans le tome 5, ils ne s'en rappellent plus puisqu'on leur a pris. 
A part ça, j'ai adoré ce tome, je pense que c'est mon préféré. J'ai trouvé cependant les passages d'Emma et Jules un peu long et pas très intéressant. Je ne pensais pas être aussi triste de quitter Clary, Jace, Simon, Isabelle et Alec et tout les autres, j’espère qu'on les verra dans ses autres romans! ;)

#Nadège

Commentaires

Articles les plus consultés