50 Nuances de Grey T1


Titre : Cinquante nuances de Grey
Auteur : EL James 
Nombre de pages : 669
Note moyenne sur Livraddict: 14,5 (Moyen ) 
Résumé : Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets… 

Mon avis : Aujourd'hui , je vous parle d'un livre très peu connu et qui n'a pas un grand succès commercial . Non je plaisante . 50 Shades of Grey  ou 50 nuances de Grey est un livre qui a connu beaucoup de succès et qui a même été adapté au cinéma . Je ne l'avais pas lu à l’époque de sa sortie parce que je pense que j'étais encore un peu jeune , et ensuite j'ai attendu parce que j'avais peur d'être déçue. Et au final peut être que j'avais peut être raison ... 

Les personnages : L'intrigue porte sur la relation entre Anastasia Niaise Steele et Christian - Je-suis-un-loveur-trop-dark- et -plein-de -secrets-Grey. Les autres personnages n'ont pas beaucoup d’intérêt pour moi et je n'en parlerai pas . Donc Anastasia notre héroïne est une jeune fille innocente que je trouvais super niaise au début et très bizarre à la fin . Au fur et à mesure du roman , elle devient moins niaise et un peu plus insolente ce qui me plait plus mais elle fait tout de même des choses assez étranges ( comme parler constamment avec sa Déesse intérieure ( ce que je suppose être sa libido )) . Ensuite il y a Christian qui change d'émotion toutes les 10 secondes et passe d'un beau gosse sympathique à un mec bizarre et froid  en passant par un espèce de psychopathe stalker qui espionne Anastasia afin de savoir ou elle est en permanence et contrôler ce qu'elle fait ( certains trouvent peut -être ça romantique , moi je trouve ça incroyablement flippant mais bon chacun ses goûts). Enfin bref , niveau personnages , on repassera . 

L'intrigue:   Comme je l'ai dit dans le paragraphe sur les personnages , l'intrigue se concentre surtout sur l'évolution de la relation des 2 protagonistes, et donc de ce fait , il y a beaucoup BEAUCOUP de scènes de sexe. Peut être même un peu trop. Alors oui je sais que c'est un roman érotique et que c'est normal qu'il y ait des scènes osées mais certaines n'apportent rien à l'intrigue pour moi et sont là juste parce que l'auteur s'est dit que ça faisait longtemps que ses héros n'avaient pas " baisé " comme aime à le dire notre cher et doux Christian . Et puis certaines scènes sont vraiment crades ( je pense à une en particulier qui m'a vraiment dégoûtée) . 
Mais l'intrigue repose aussi sur le passé de Christian et c'est cette partie que je trouve intéressante et qui me donne envie de lire la suite de la série. 

Le style : Alors là bonjour la catastrophe ... L’ensemble est assez comique . Il y a des points positifs tout de même comme les échanges de mail entre Grey et Anastasia qui sont des parties agréables à lire.  Mais le reste ... J'aimerais savoir si la VO est aussi mal écrite et sinon , la traduction est tout simplement monstrueuse! Tellement horrible que je me permet de vous insérer quelques extraits pour que vous constatiez l'étendue des dégâts . Préparez vous mentalement . 

"   j'ai éprouvé de la confusion après que vous m'AVEZ (...) punie " Euh ouais , sinon en français on dit pas ça mais bon ^^

"je suis aussi rouge que le petit Livre rouge de Mao " parce que dire " Rouge comme une pivoine/tomate " c'est trop Mainstream

" Je suis aussi rouge que le drapeau chinois " Mais pourquoi cette obsession de la Chine communiste ? Serais ce un message subliminal ? Devrais-je écrire une théorie du complot? 

Enfin bref vous l'aurez compris ça pique les yeux .

Conclusion: Je ne connaissais pas le genre érotique mais à mon avis ce livre n'est pas le meilleur pour découvrir le genre . Malgré tout j'ai bien envie de lire la suite pour en découvrir plus sur Christian , aussi si vous avez lu la trilogie en entier , donnez moi votre avis dans les commentaires  ^^ 

Sur ce je vous dit à la prochaine ! 
#Héléna 

Commentaires

Articles les plus consultés