Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

http://img.livraddict.com/covers/174/174224/couv64206.jpg 

Auteur: J.M Rymer
Titre: Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
Nombre de pages: 345 pages

Résumé: « C'était un homme grand, au physique ingrat, comme un pantin dont les parties auraient été mal assemblées, doté d'une bouche, de mains et de pieds si immenses qu'il était lui-même, d'une certaine manière, une véritable curiosité de la nature. » Lorsque l’on apprend la disparition d’un jeune marin dans la capitale anglaise, tous ses amis se mettent à sa recherche. Les pistes semblent toutes mener près du salon d’un barbier, aux abords de Fleet Street. Sweeney Todd a encore frappé…

Avis: J'adore le film tiré de ce livre fait par Tim Burton, il est juste incroyable et puis voir chanter Alan Rickman et Helena Bonham Carter c'est magnifique! Je remercie Héléna pour ce cadeau de noël qui est mon premier coup de cœur 2016!
Bref, passons maintenant aux personnages, Sweeney Todd est donc le personnage principal. Dés le début, on sait que Sweeney Todd est détestable, il est un anti-héro incroyable. Comparait au personnage de Tim Burton, ce Sweeney Todd est plus cruel et n'a pas les même objectif que celui du livre.
C'est dommage que Mrs Lovett n'est pas plus présente car c'est quelqu'un que j'aime bien dans le film. Elle a le même rôle dans le livre que dans le film, mais reste un personnage secondaire à vrai dire, on ne sait pratiquement rien d'elle sauf qu'elle fait des tourtes délicieuses.
J'aime bien Tobias dans le film mais je le préfère dans le livre, il est beaucoup plus développé. Il a un rôle plus important dans ce roman et vit des aventures pas très agréables.J'aime bien la relation qu'il a avec Mrs Lovett et qui n'est pas du tout présente dans le roman.
La vie Johanna est totalement différente, elle est plus sûre d'elle, plus active dans le livre. Dans le film, c'est un peu une jeune fille qui se fait libère par Anthony alors que dans le livre, elle fait tout pour savoir comment à disparu son fiancé.

L'intrigue n'est pas la même dans le film que dans le livre. Dans le livre, on suit la vie de Sweeney Todd comme dans le film mais en plus, on suit l’enquête faite pour retrouver Mr Thornhill et pour savoir ce que fait exactement Sweeney Todd. Le film de Tim Burton est cependant plus noirs et a une atmosphère lugubre. Il y a plus de suspense dans le livre puisque l'on apprend tout à la fin, néanmoins, pour ce qui on vu le film, vous saurez déjà la fin. Tout les éléments du livres sont présent mais ils sont adapté librement. Donc j'ai bien aimé les deux intrigues car elle ne se base pas sur la même chose pour faire leurs histoires. 

J'ai adoré l'écriture de cet auteur, peut-être parce que l'auteur interpelle le lecteur directement dans son roman et j'ai trouvé ça super! L'écriture est fluide et l'histoire se lit vite.

Pour conclure comme vous l'aurez compris j'ai tout simplement adoré ce roman que je relirai avec plaisir! Un réel coup de cœur que je vous invite à lire!
Et vous? Avez-vous envie de le lire? L'avez-vous lu?
#Nadege

Commentaires

Articles les plus consultés