samedi 19 mars 2016

Baguettes Chinoises


Titre : Baguettes chinoises 
Auteur : Xinran
Nombre de pages : 341
Note moyenne sur Livraddict : 16.4
Résumé :  Les filles comptent tellement pour des prunes en Chine que certaines familles leur donnent des chiffres pour prénoms. Trois, Cinq et Six sont sœurs et décident de renverser leur bien triste sort en partant pour Nankin, mégalopole tentaculaire et moderne. Arriveront-elles à modifier la vision du monde de leur père ? Troisième roman de Xinran qui se place dans la filiation de Pearl Buck, et nous emporte dans une Chine surprenante grâce à une écriture empreinte de simplicité et de vivacité.

Mon avis : Comme certains de vous le savent peut être , j'ai commencé à apprendre le chinois cette année. Donc , quand j'ai vu ce livre sur une étagère de la FNAC je me suis dit que le lire pourrait toujours de me servir pour mes cours de civilisation.

     Dans ce livre , on va suivre l'histoire de trois sœurs . Elles se nomment Trois , Cinq et Six , leur père se sentant tellement déshonoré de ne pas avoir eu de garçon qu'il ne s'est même pas donné la peine de donner un nom à ses six filles . Les sœurs vont donc décider de se rendre dans la ville la plus proche de leur petit village , Nankin, afin de trouver un travail , et de faire la fierté de leurs parents. C'est à partir de ce moment qu'on va commencer à suivre leur histoire .
J'ai beaucoup aimé ma lecture car j'ai trouvé les trois sœurs très attachantes. Celle qui m'a le plus touchée est Cinq , car elle a subit beaucoup de reproches de la part de la part de son père pendant son enfance , et qui va découvrir sa valeur dans le travail . Sinon j'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Six qui travaille dans un salon de thé où l'on vend des livres ( et oui je l'avoue j'étais un peu jalouse de ce job x)) . Celle que j'ai le moins apprécié est donc Trois , j'ai trouvé son histoire moins palpitante que les autres , mais elle reste tout de même intéressante .
 
     En lisant les critiques sur ce livre , j'ai découvert que certains reprochaient à l'auteur de ne pas avoir su choisir entre une fiction et un documentaire . C'est vrai que certains passages font un peu reportages , mais personnellement , cela ne m'a pas gênée , surement parce que j'ai commencé ce livre dans l'optique d'en découvrir plus sur la culture chinoise.
L'auteur va donc aborder plusieurs thèmes : la place des femmes dans les campagnes et dans les villes chinoises , les changements que peut apporter un déménagement de la campagne à la ville , l'évolution de la société chinoise , le rapport de la Chine avec les étrangers , mais aussi beaucoup d'éléments en rapport avec la vie quotidienne comme la nourriture , les fêtes traditionnelles ... Si vous êtes fascinés par la culture chinoise alors vous apprécierez surement ce livre .
Si vous voulez découvrir plus de choses sur le sujet de la vie quotidienne en Chine , mais que vous n'avez pas envie de vous farcir un pavé sur la question (ce qui est parfaitement compréhensible ^^ ) , je vous conseille vivement ce livre car il vous permet d'en apprendre par le biais d'une histoire romancée , ce qui est surement moins assommant ( Permettez moi de m'excuser pour la phrase interminable que je viens d'écrire x)). Chaque chapitre du livre vous permet d'avancer dans l'intrigue par le biais de tranches de vie .On ne s'ennuie pas , on avance vite , même s'il est vrai que certains chapitres sont un peu longs.

     Enfin côté style , j'ai trouvé ça particulier. Je n'étais pas habituée au style chinois et ça m'a perturbée au début. Les phrases sont assez courtes et parfois l’enchaînement d'idées est un peu brutal .Mais ça se lit bien et c'est assez agréable au final .

Pour conclure , je vous recommande vraiment ce livre car ce fut pour moi une agréable découverte qui m'a donné envie de lire plus de livres de l'auteur . Cela m'a également permit de découvrir les éditions " Picquier" , spécialisées dans la littérature chinoises , et dont je vais commencer à regarder les publications de près.

Voilà c'est tout pour cette chronique ;) N'hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires , et à la prochaine ;)

#Héléna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire