mardi 24 mai 2016

Le Livre perdu des sortilèges, tome 1

 Auteur: Deborah Harkness
Titre: Le Livre perdu des sortilèges

 Nombre de Tome: 1/3


Nombre de pages: 517


Résumé:Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Avis: J'avais hâte de lire ce livre donc une fois acheté, je me suis lancée dans cette histoire. Je pensais pouvoir le lire pendant les vacances, seulement, ce roman n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Et j'ai mis plus de temps que prévu à le lire. Commençons donc par les personnages! Diana, le personnage principale est intéressante, je l'aimais bien au début, cependant plus l'histoire avance plus elle m'agace. Je trouve quelques unes des ces actions complètement stupides. Matthew, le deuxième personnage principal m'a énervée tous le long du roman! Il est tellement protecteur que ça en devient ridicule. Sans oublier que les personnages ne sont pas assez vite approfondis.
Comme vous l'avez compris, ces deux personnages m'agacent énormément. De plus,  Matthew et Diana continue de se vouvoyer alors qu'ils sont proches. Elle écoute plus lui que ses tantes, elle ne réfléchit pas par elle-même. La scène d'action est bien mais mal amenée, la situation de départ comme quoi, elle va dehors (alors que on lui a dit que c'était dangereux) avec sa petite pomme est stupide.
Les autres personnages sont plus sympas et on s'attache plus à eux, seulement ils manquent d'approfondissement.

Passons à l'intrigue, elle met trop de temps à se mettre en place. J'attendais vraiment des scènes avec beaucoup d'action qui arrive tard mais après ces scènes, l'action retombe très vite. Je trouve l'histoire avec ce livre dans la bibliothèque tellement bizarre! En plus, il y a des passages qui aurait pu être plus court comme l'odeur du vin pendant 3 pages toutes les deux pages! Ça ne fait pas du tout avancer l'histoire et ça n'a pas d’intérêt pour l'avancé de la relation entre Diana et Matthew. Il y a des moments plutôt agréable mais trop rapide, et cela redevient vite mou. Cependant, l'histoire des sorcières, démons et vampires qui travaillent ensemble est pas mal. L'auteur prend ces mythes et essaye de les modifier un peu.

J'ai eu du mal avec l'écriture de l'auteur, je ne saurai pas vraiment dire ce qui ne m'a pas plu mais j'ai mis du temps à me plonger dans l'histoire. Après quelques pages, le style est plus agréable.

Donc cette lecture a été une réelle déception, je m'attendais à plus et à beaucoup mieux. Je pense que je ne lirai pas la suite même s'il y a que 3 tomes. Je tiens à préciser que sur Livraddict, ce livre a la note de 16,5/20 et sur Booknode de 8,5/10 donc ce roman est bien aimé par les autres lecteurs.

N’hésitez pas à donner votre avis, est-ce que les autres tomes sont mieux?
A bientot
Nadege

2 commentaires:

  1. Oh mais ta chronique me fait (un peu égoïstement) plaisir, parce que j'ai exactement le même ressenti que toi et que ça nous donne l'impression d'être seule au monde non ? Je n'ai pas lu la suite de la saga donc je ne peux rien te confirmer malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir de voir que je suis pas la seule à pas aimer ce livre! Je comprend que tu n'ai pas lu la suite ^^

      Supprimer